Typologie des exercices
Bien avant de se jeter sur l'adversaire il est nécessaire pour chaque élève d'assimiler de solides bases techniques et sécuritaires. L’entraîneur a à sa disposition trois formes d’exercices, chacune avec un objectif qui lui est propre, pour favorisé la progression de ses élèves dans ces deux domaines.
Bien avant de se jeter sur l'adversaire il est nécessaire pour chaque élève d'assimiler de solides bases techniques et sécuritaires. L’entraîneur a à sa disposition trois formes d’exercices, chacune avec un objectif qui lui est propre, pour favorisé la progression de ses élèves dans ces deux domaines.
I) le « line-drill »
Ce type d’exercice consiste en la pratique décomposée d’une technique, par les élèves, en suivant le rythme imposé par l’entraineur. Cet exercice se pratique « dans le vide », c'est-à-dire sans partenaire ou mannequin.
L’objectif ici est de s’assurer que les éléments clés de la technique, illustrées lors de la démonstration au ralentis, soit correctement assimilées et exécuter par les élèves. L’importance est accordée aux positionnements des mains, de la lame, des pieds.
L’objectif ici est de s’assurer que les éléments clés de la technique, illustrées lors de la démonstration au ralentis, soit correctement assimilées et exécuter par les élèves. L’importance est accordée aux positionnements des mains, de la lame, des pieds.
II) travaux face au mannequin ou « pell »
Ce type d’exercice a pour but de perfectionner les trajectoires des actions offensives. L’accent est mis sur le placement correct d’une attaque X sur un mannequin présentant les principales attributions physiques d’un être humain (les bras, le cou, les jambes, le niveau de la ceinture…)
Il est absolument vital, tant pour la sécurité des pratiquants que pour leur compréhension correct du système, que ces exercices de trajectoires soient pratiquer diligemment. Du point de vue de la sécurité une mauvaise trajectoire exécutée, alors que le partenaire attend une trajectoire correcte, résulte souvent en des blessures plus ou moins importantes. Nous comptons à tout prix éviter ce cas de figure malheureux.
III) Le drill en binômes
Le travail de techniques en binômes est également d’une importance conséquente. En effet le concept même du combat implique la réaction aux actions d’un adversaire. Il faut donc que les élèves puissent assimiler les techniques en prenant en compte les sensations créé par un adversaire réel.
Ces exercices sont bien sur régis par des mesures de sécurité, telle la tenue appropriée et les dispositions particulières énoncées par l’entraîneur, des plus adaptées.